Création d’un spectacle d’improvisation

Au départ, une volonté commune : révéler la dimension artistique de l’improvisation théâtrale, souvent perçue comme une discipline « amateur », et faire vivre aux spectateurs une expérience théâtrale forte.

Stéphanie Paviet et Jérémie Ouaki, qui évoluent dans le monde de l’improvisation théâtrale depuis une dizaine d’années, choisissent d’entreprendre ce projet en juin 2018 en réunissant autour d’eux des improvisateurs qui partagent les mêmes valeurs.

 

Le soutien d’un mentor

Mark Jane, comédien, metteur en scène, formateur et auteur de « Jeux et enjeux, ma boîte à outils de l’improvisation théâtrale” est une figure de l’improvisation théâtrale à Paris. D’origine anglaise, il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation: Keith Johnstone, Mick Napier ou encore Patti Stiles. Rencontré quelques années auparavant lors de sa masterclass sur « Le Voyage du Héros », Stéphanie et Jérémie font appel à son expérience pour travailler sur les premières étapes du projets.

Juillet 2018, la compagnie L’Équipe de Nuit est officiellement créée et compte parmi ses membres six improvisateurs expérimentés : Adrien Bonan, Gaëlle Colineaux, Jonathan Eudier, Michaël Attali, Jérémie Ouaki et Stéphanie Paviet. Ils seront rejoint un peu plus tard par un septième comédien improvisateur, Sylvain Duth.

photo ©Jean-Marc Guillaume

 

 

Création du concept de spectacle

Septembre 2018, premier « codir au vert » ! L’Équipe de Nuit se réunit dans une charmante petite maison à deux pas des falaises d’Etretat pour élaborer le concept du spectacle. Un atelier de design thinking est organisé et animé par Jérémie (par ailleurs formateur Change), faisant émerger différentes pistes. À l’issue des pitchs de chaque groupe de travail, c’est le concept Double vie (renommé par la suite Éclipse) qui est retenu : « Découvrez la trajectoire d’un héros à double visage, menant une vie ordinaire le jour et révélant sa part d’ombre la nuit. Mais parfois, la nuit et le jour s’entremêlent… Que se passe-t-il quand survient l’éclipse ? ».

Mise en place du cadre

Octobre 2018, les répétitions commencent dans le 11ème arrondissement à Paris. Le premier objectif est de fédérer la troupe, de synchroniser les énergies. Car même si les improvisateurs se connaissent bien il est important de définir un nouveau cadre de travail. La synergie opère rapidement. L’ambition du projet et le plaisir d’être ensemble créé un engouement collectif.

Parmi les exigences de la troupe : bénéficier d’excellentes conditions techniques, ce qui signifie jouer dans un véritable théâtre. Le projet retient l’attention du Théâtre du Gouvernail qui intègre Éclipse dans sa programmation pour cinq dates à partir du mois de février 2019. À ce moment là, la troupe a trois mois devant elle pour s’entrainer, travailler la direction artistique et organiser la communication du spectacle.

Rencontre créative

Novembre 2018, rencontre avec Clara Dupré, illustratrice et graphiste de talent, qui entend parler du projet et propose de réaliser l’affiche du spectacle. Un travail créatif particulièrement riche qui viendra nourrir la direction artistique jusqu’au choix des costumes ! S’inspirant des affiches de cinéma des années 60, Clara dessine avec finesse les portraits des membres de la troupe. Des ombres derrière eux suggèrent le caractère mystérieux et inquiétant de leurs personnages. Le orange électrique traduit quant à elle l’audace qui anime la troupe.

À l’image du héros qui tentera de dissimuler sa part d’ombre dans Éclipse, la campagne de promotion du spectacle joue sur le mystère, révélant au dernier moment les membres de la troupe.

illustration ©Clara Durpé

Levé de rideau 

Le 12 février 2019 à 21h le rideau se lève enfin. Sur une scène épurée, quatre improvisateurs se lancent vers l’inconnu avec pour seuls bagages leur complicité et leur créativité… Les voici embarqués pour 1h10 d’histoire entièrement improvisée !

L’Éclipse poursuit sa trajectoire : 10 représentations ont été programmées en 2019-2020 et L’Équipe de Nuit vient de signer pour une troisième saison au Théâtre du Gouvernail !

ÉCLIPSE est un spectacle entièrement improvisé.

> Saison 2 actuellement au Théâtre du Gouvernail, Paris 19ème.

> Informations et réservations : Billet Reduc

 

Découvrir aussi :

> Le Guide du Scénariste Chirstopher Vogler

> Jeux et enjeux, ma boîte à outils de l’improvisation, Mark Jane

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Enregistrement de la session utilisateur

session

Analytics

_ga, _gid, _gat