Freyssinet | Atelier « The art of negotiation »

[Paris] Le 5 juin 2019, la direction juridique de Freyssinet (filiale du Groupe VINCI) réunissait son équipe internationale à Paris pour un séminaire sur l’art de la négociation. Treize Legal Managers issus de sept pays différents qui se rencontraient alors physiquement pour la première fois !

L’enjeu de Xavier de Lataillade, Directeur juridique de Freyssinet, était double : fédérer cette communauté de juristes – dispersée dans le monde entier – autour de valeurs communes ; et lui apporter des outils permettant d’aborder plus sereinement les situations de négociation dans un contexte concurrentiel accru.


Faire des différences une force

Lors de l’atelier, mené par Nabla Leviste, formateur et improvisateur professionnel, nous nous sommes attachés en premier lieu à créer un cadre de confiance permettant à chaque individu de trouver sa place et de s’exprimer librement. Les différences culturelles au sein d’une équipe internationale créent inévitablement des décalages qui peuvent perturber la communication et indirectement le business. Accepter ces différences, comprendre que l’autre ne fonctionne pas sur le même système de pensée que le sien est un premier pas vers la cohésion d’équipe : « La différence est partout, nous devons la comprendre », avait souligné Xavier de Lataillade, directeur juridique de Freyssinet, lors de notre première rencontre.

 

duo de femmes riant en atelier d'improvisation

 

Prendre en compte la « part d’improvisation » 

La seconde étape consistait à prendre en considération la « part d’improvisation » dans les affaires. Gérer des contrats et des risques nécessite un travail minutieux de préparation, d’anticipation, de cadrage… Mais alors comment prévoir l’imprévu ? Comment réagir face à l’attitude de son/ses interlocuteur(s) ? Comment s’adapter à un revirement de situation qui nous emmène sur un autre terrain ?

À travers des mises en situation ludiques et dénuées d’enjeux, les participants ont été amenés à adopter différentes postures, explorer des situations d’échec et de succès pour en comprendre les mécanismes, trouver du plaisir à construire et à développer des propositions créatives ensemble.

Laisser la place à l’autre, créer de la valeur à plusieurs, accueillir l’imprévu de manière positive, adopter une logique gagnant-gagnant…, sont quelques unes des notions fondamentales abordées lors de cet atelier d’initiation.

 

À lire aussi : The Culture Map : decoding how people think, lead, and get things done across cultures” – Erin Meyer

 

Atelier « Aborder une négociation »

// Initiation : ½ journée
// Exploration : 1 jour
// Immersion : 2 jours

Animation d’ateliers en français ou en anglais.

Place Eleven propose des ateliers sur mesure adaptés à vos enjeux et sélectionne les meilleurs talents pour y répondre.
Une question, un projet ? Contactez-nous !
contact@place-eleven.com |
+33 (0)7 50 18 33 73